Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers une gare accessible...

IconeOui.png

Nous avons rencontré les représentants de la SNCF, afin de connaître les perspectives et les échéances de la mise en accessibilité de la gare de Boulogne. Conformément au document disponible sur Internet, le bâtiment voyageurs et la liaison avec le parking sont aujourd'hui réputés accessibles ; nous constatons ce point, avec une réserve sur la signalisation des toilettes pour les personnes malvoyantes.

Les études de mise en accessibilité des quais sont quant à eux prévues entre 2019 et 2021, les travaux entre 2022 et 2024. Les études n'ayant pas été réalisées, madame Chochoy nous indique que la planification des travaux ne peut être précisée aujourd'hui ; il s'agit de chantiers très importants, avec interruption de trafic, qui pourraient durer plusieurs mois, voire une année. Quelle que soit la solution technique retenue (rampe ou ascenseur), tous les quais seront accessibles sans assistance pour les personnes à mobilité réduite. De même, l'accès aux trains autres que les TGV pourra se faire directement, sans assistance. Les quais seront équipés de bandes podotactiles pour les personnes malvoyantes.

emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite dans une rame TER

Dès Septembre 2019, les rames Corail seront remplacées ; tout le matériel roulant circulant à Boulogne sera accessible aux personnes en fauteuil roulant, mais avec une assistance (utilisation de plateformes élévatrices pour accéder aux trains), tant que les quais n'auront pas été rehaussés dans le cadre de la campagne de travaux.

L'utilisation (gratuite) du service Access + de la SNCF est donc obligatoire pendant cette période, avec un préavis de 48h qui permet notamment de planifier la fermeture des voies pour rejoindre le quai désiré, le quai 5 étant aujourd'hui seul accessible par un ascenseur et une rampe. Pour les mêmes raisons, les personnes à mobilité réduite doivent aujourd'hui se présenter à la gare 30 minutes avant le départ.

l'implantation de l'arrêt de bus ne permet pas le passage des personnes en fauteuil roulantNous terminons cette rencontre par une visite du parking ; la circulation des personnes à mobilité réduite y est particulièrement calamiteuse... La SNCF nous indique prendre en charge l'amélioration des équipements du parking (rafraîchissement de la peinture des passages protégés, ajout d'un panneau de signalisation pour la quatrième place réservée, protection matérielle du cheminement piétons). Par contre, des actions de police (police nationale et voirie) sont indispensables pour réprimer le stationnement gênant (stationnement sur les passages protégés, sur les trottoirs au débouché des passages protégés interdisant l'accès des personnes en fauteuil à ces trottoirs, stationnement à même le trottoir interdisant le cheminement des fauteuils). De même, nous constatons que les sens de trafic ne sont pas respectés sur le parking y compris par des véhicules locaux ; la circulation y est en fait parfaitement anarchique.

De même, les cheminements piétons ne permettent pas à une personne en fauteuil roulant de rejoindre l'arrêt de bus en traversant le boulevard Voltaire sans circulant sur la route.

Nous remercions Madame Chochoy, Messieurs Rocq et Flahaut pour leur écoute et le temps qu'ils nous ont consacré. Les échéances annoncées nous paraissent d'autant plus lointaines que la cible affichée est tout à fait positive !

Les commentaires sont fermés.