Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIA

  • Commission intercommunale d'accessibilité

    Madame Loire, maire de Saint-Léonard, présidait pour la première fois cette commission. Nous espérons que la durée affectée à cette réunion (2 heures par an pour traiter de l'accessibilité de 22 communes) n'est pas représentative de l'importance accordée par nos élus à la problématique du handicap!

    Elle nous permet en tout cas de prendre connaissance des réalisations et projets des municipalités, d'exprimer nos observations et propositions, et de planifier avec les collectivités des rencontres pour approfondir les dossiers qui ne sont évidemment que survolés dans ces réunions. Nous avons ainsi confirmé nos réactions suite aux réunions préparatoires reprises dans ce blog (mairie de Boulogne, CAB transport, CAB logement) et pris rendez-vous avec d'autres collectivités.

    Nous déplorons le recul très fort de la CAB en ce qui concerne nos revendications sur le maintien du taux de 100% des logements accessibles dans les programmes neufs de logements sociaux, malgré la position sans ambiguïté de madame Hingrez lors de la précédente CIA.

  • Nos efforts ont payé

    LaVoixDuNord.jpg

    La Voix du Nord, édition Calais du 24/09/2020

     

     

     

     

    Après plus de deux ans et demi d'efforts, une commission accessibilité va enfin être mise en place à Calais.

    (Cliquez sur l'image pour lire l'article)

    ARTICLEVDN.jpg

    Hélas, il a fallu pour cela que le sujet fasse l'objet d'articles de presse acides, relayés sur ce site, et devienne un thème pivot de la campagne des municipales. La tâche sera encore plus difficile dans ce contexte pour que les représentants des personnes en situation de handicap puissent exprimer leur avis et faire progresser l'accessibilité de la ville (voirie, établissements recevant du public privés et publics, transport, logement).

     

  • Réunion 2019 de la Commission Accessibilité

    lLogo de la CAB

    Cette réunion annuelle brève et dense a permis à chaque collectivité (mairie, CAB) d'exposer les travaux effectués en 2019 en matière d'accessibilité (voirie, ERP publics et réseau de transport). Certaines présentations ne permettent pas d'évaluer la conformité du planning des travaux effectués avec les agendas déposés en 2015 ; nous serons donc amenés à prendre rapidement rendez-vous, pour disposer d'un taux d'avancement fiable de la mise en accessibilité 18 mois avant les échéances standard prévues par la loi.

    Un point d'avancement sur l'accessibilité du réseau de bus a également été présenté, ainsi que l'avancement de nos demandes  relatives à des arrêts spécifiques.

    Les perspectives d'amélioration de l'accessibilité de l'axe Liane aux mal-voyants ont été exposées. Nous avons insisté sur la nécessité d'améliorer la jonction piétons entre la gare et l'axe Liane, qui constitue aujourd'hui un jeu de piste.

    Nous avons également présenté notre analyse de l'accessibilité des commerces du centre de Boulogne (voir plus haut), qui pourrait déboucher sur la rédaction d'un guide spécifique.

    Enfin, nous avons questionné la présidente de la commission sur le taux de logements accessibles pour les projets de logements sociaux neufs, dont la valeur minimale a été scandaleusement ramenée de 100% à 20% par la loi Elan (décret du 11/04/2019). En effet, la CAB affiche aujourd'hui un taux de 28% de logements sociaux accessibles ; la stricte application de la loi dégraderait de facto la situation actuelle. Certaines collectivités ont décidé de maintenir le taux de 100% ; la réponse en réunion, qui se voulait rassurante, montre que le sujet n'a pas été évoqué dans les instances communautaires, et nous restons sur notre faim...