Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commissions

  • Commission intercommunale d'accessibilité

    Madame Loire, maire de Saint-Léonard, présidait pour la première fois cette commission. Nous espérons que la durée affectée à cette réunion (2 heures par an pour traiter de l'accessibilité de 22 communes) n'est pas représentative de l'importance accordée par nos élus à la problématique du handicap!

    Elle nous permet en tout cas de prendre connaissance des réalisations et projets des municipalités, d'exprimer nos observations et propositions, et de planifier avec les collectivités des rencontres pour approfondir les dossiers qui ne sont évidemment que survolés dans ces réunions. Nous avons ainsi confirmé nos réactions suite aux réunions préparatoires reprises dans ce blog (mairie de Boulogne, CAB transport, CAB logement) et pris rendez-vous avec d'autres collectivités.

    Nous déplorons le recul très fort de la CAB en ce qui concerne nos revendications sur le maintien du taux de 100% des logements accessibles dans les programmes neufs de logements sociaux, malgré la position sans ambiguïté de madame Hingrez lors de la précédente CIA.

  • Nos efforts ont payé

    LaVoixDuNord.jpg

    La Voix du Nord, édition Calais du 24/09/2020

     

     

     

     

    Après plus de deux ans et demi d'efforts, une commission accessibilité va enfin être mise en place à Calais.

    (Cliquez sur l'image pour lire l'article)

    ARTICLEVDN.jpg

    Hélas, il a fallu pour cela que le sujet fasse l'objet d'articles de presse acides, relayés sur ce site, et devienne un thème pivot de la campagne des municipales. La tâche sera encore plus difficile dans ce contexte pour que les représentants des personnes en situation de handicap puissent exprimer leur avis et faire progresser l'accessibilité de la ville (voirie, établissements recevant du public privés et publics, transport, logement).

     

  • Accessibilité : la ville de Calais reconnaît "un oubli"

    Par Nord Littoral | Publié le 03/02/2020

    La Une de Nord Littoral du 03/02/2020

    Après plusieurs mois sans avoir reçu de réponse de la Ville, le premier adjoint Emmanuel Agius a reconnu « un rendez-vous manqué » concernant la commission communale pour l’accessibilité, obligatoire dans chaque ville de plus de 5 000 habitants.

    Depuis une ordonnance du 26 septembre 2014, une commission communale pour l’accessibilité doit réunir des élus, des membres d’associations représentant les personnes ayant un handicap mais aussi les personnes âgées pour faire un bilan sur l’accessibilité dans la ville (voirie, espaces et établissements publics…) Consultative, elle doit se tenir une fois par an au moins.

    Le 19 novembre 2019, Nord Littoral a publié un article s’interrogeant sur l’existence de cette commission puisque nous n’avions pas réussi à obtenir un rapport, un résumé ou ne serait-ce qu’une trace de cette commission à Calais, malgré nos demandes. Les demandes de participation de membre de l’association APF France Handicap étaient elles aussi restées sans réponse. Plusieurs mois après la parution de l’article, le premier adjoint Emmanuel Agius reconnaît « un rendez-vous manqué » sur ce sujet, en se défendant de n’avoir pas pris l’accessibilité à cœur.

    « On a manqué quelque chose. Mais on n’a pas attendu cette commission pour interroger les associations à chaque projet d’urbanisme. On n’a pas cassé un mur sans faire attention à cette question. Pour la rénovation du front de mer par exemple et pour les autres projets d’urbanisme d’ampleur, on a consulté des associations. On n’a pas attendu ce genre de réunion. » Purement consultatives, ses conclusions n’engagent en rien la Ville. Mais elle est une tribune pour les personnes à mobilité réduite. Une tribune qui sera peut-être organisée en 2020.

    Amélie Soirant

    amelie.soirant@nordlittoral.fr