Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commissions

  • CIA : quitte ou double ?

    Photo de l'entrée de la CAB

    La réunion annuelle de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité s'est tenue le 01/12/2022. La présidente de la commission nous avait indiqué que nous pourrions intervenir en début de séance à condition de lui fournir notre présentation. Nous étions pleins d'espoir et avons préparé activement cette réunion en détaillant nos constats et surtout nos propositions, pour que chacune des communes puisse pour une fois réagir à nos positions.

    Hélas..... notre intervention a été reléguée en fin de séance, et les élus et représentants des municipalités qui avaient mieux à faire  ont ainsi pu s'éclipser après avoir lu leur partition, sans avoir à perdre 20 minutes à nous écouter. Quand à ceux qui étaient présents, ils nous ont poliment entendus, puis ont quitté la séance sans réagir au moindre de nos constats ou propositions.

    Bel exemple de concertation.....

    Nous continuerons à défendre nos positions et propositions, partout ou une concertation ou des actions moins consensuelles seront possibles. A cette fin, pour disposer a toute fin utile d'une trace de nos tentatives de concertation, nous confirmerons par courrier aux élus toutes celles où nous ne sembleront pas avoir été écoutées.

    Nous vous invitons également à prendre connaissance du compte-rendu de cette réunion. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous adresser la présentation de votre commune.

    Nous évoquerons à la prochaine assemblée générale l'intérêt de poursuivre notre participation à la CIA.

     

  • Usagers de fauteuils roulant : la roulette russe pour accéder au Centre Leclerc

    2161710773.png

    Aucun décideur ne se sent concerné pour que les utilisateurs de fauteuil roulant puissent accéder en toute sécurité au Centre Leclerc d'Outreau. Ce problème a été évoqué depuis plusieurs années, en commission accessibilité comme avec la mairie d'Outreau. Sans résultat à ce jour.

    Voici le courrier que nous avons adressé au maire d'Outreau et à la présidente de la commission intercommunale d'accéssibilité. Nous vous tiendrons informés en cas d'amélioration de cette situation !

    Je vous invite à visionner la petite vidéo (1'30) qui a été tournée par Marcel, adhérent de l'association, et dont le lien est rappelé dans ce courrier. C'est édifiant....

     

    Maj du 01/12/2022 : la Présidente de la CIA nous a indiqué avoir pris le dossier en main et nous promet une réunion avec toutes les parties concernées en 2023.

     

  • Commission Intercommunale d'Accessibilité

    Photo de l'entrée de la CAB

    La commission intercommunale d'accessibilité s'est réunie pendant 2h30 ce 2 Décembre. Il est certain que 2h30 par an pour traiter de l'accessibilité de 22 communes ne permet pas de détailler tel ou tel point. Mais cette réunion est la partie visible de l'iceberg constitué par les nombreuses discussions  sur le thème de l’accessibilité que nous menons pendant l'année avec les collectivités et délégataires de service public. Quand elles veulent bien nous recevoir, comme la CAB, Marineo, Boulogne, Outreau et Wimereux en 2021, mais pas le Portel ni Saint-Etienne au Mont. Partie remise pour la fin 2021 et le début 2022, en tout cas nous l'espérons.

    Nous retiendrons hélas qu'aucune commune n'a présenté de manière formelle son bilan à mi-ADAP, comme l'impose la loi. Par contre, la quasi totalité des communes transmet de manière transparente les informations permettant d'évaluer l'avancement des travaux et les prévisions de mise en accessibilité par rapport aux engagements initiaux communiqués à la préfecture en 2015.

    A l'analyse de ces éléments, nous déplorons le report en dehors des échéances de l'agenda de travaux significatifs en terme de volume et/ou de coûts. Nous ne comprenons pas que de tels reports non conformes aux textes réglementaires, puissent être décidés unilatéralement par les collectivités sans accord de la Préfecture. Et comme nous le craignons, la crise du COVID sert de prétexte, y compris pour justifier des retards moyens de 4.8 années. Nous interrogerons les services de la Préfecture pour savoir si, comme nous le craignons, une consigne a été passée en ce sens.

    En ce qui concerne la mise en accessibilité des arrêts de bus, nous notons que le rythme s'est légèrement accru en 2021 (16 arrêts mis en conformité), mais ne permettra pas de tenir les échéances prévus. Nous proposons une réanalyse des priorités de mise en accessibilité des arrêts en fonction de la fréquentation et de la situation des arrêts, pour se déconnecter des travaux de voirie, qui eux, ne sont soumis à aucune échéance réglementaire.

    Je vous invite à consulter le compte-rendu officiel de cette CIA, anonymisé pour les non-membres de la CIA à la demande de la CAB.