Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Accessibilité du commissariat de police de Boulogne : la patate chaude

    commissariatBoulogne.jpg

    Nous avons été interpellés par plusieurs adhérents au sujet de l'impossibilité pour les personnes à mobilité réduite de déposer une plainte au commissariat de police de Boulogne, et d'y demander une procuration pour les élections. Nous nous sommes rendus sur place le 23/07/2019, pour consulter le registre public d'accessibilité, obligatoire dans tout établissement recevant du public et qui nous aurait éclairé sur les perspectives de mise en accessibilité, et discuter avec une personne responsable.

    Une secrétaire a été désignée comme telle ; très rapidement, elle nous a indiqué que pour avoir un début de réponse à nos interrogations, il nous fallait écrire au commissaire. Ce que nous avons immédiatement fait le 24/07/2019...

    Monsieur le Commissaire nous a répondu le 01/08/2019.... que les policiers se déplacent à domicile pour les plaintes des personnes à mobilité réduite, si on leur écrit ou téléphone (à quel numéro, monsieur le commissaire ?), et que pour les procurations, ils n'ont qu'à aller au tribunal qui est accessible (monsieur le Commissaire est très au fait de la facilité avec laquelle le public concerné peut se rendre en fauteuil de la basse-ville à la haute-ville, avec les problèmes de pente et de pavés, et avec pour ceux se déplaçant en voiture les problèmes de stationnement réservé "interdit pour cause de cérémonie", etc). D'ailleurs, les personnes concernées 'devraient se renseigner avant de porter des critiques systématiques' (sic).

    Et si nous voulons des réponses, nous n'avons qu'à 'saisir ce service (le SGAMI) pour faire valoir nos légitimes doléances'. A quelle adresse, monsieur le Commissaire ? A quel interlocuteur ?

    Nous avons fini par trouver les coordonnées du Sgami (à Lille), et nous lui avons écrit le 28/09/2019. Nous vous tiendrons au courant de la suite.

    En parallèle, nous souhaitions que la commission intercommunale d'accessibilité présente un point des informations disponibles sur la mise en conformité de cet établissement, lors de sa prochaine réunion annuelle. Afin de ne pas déborder d'une durée totale de deux heures maximum par an (sic), nous sommes invités par courrier à prendre contact avec les services de l’État..... Merci à tous de votre aide !

    IconeNon.png