Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accessibilité de l'hyper-centre de Boulogne

Photo de la rue Victor Hugo qui commence par 2 magasins inaccessibles

Comme annoncé en Assemblée Générale, nous avons testé l'accessibilité et la conformité réglementaire de 77 commerces de l'hypercentre de Boulogne.

Si vous êtes intéressés, les résultats complets sont accessibles par ce lien, qui renvoie sur notre compte-rendu complet.

En synthèse, nous faisons l'analyse suivante :

  • 43 commerces sont accessibles aux fauteuils roulants, souvent avec une aide (porte trop lourde, rampe amovible trop raide, ...) ;
  • 1 seul commerce a mis en avant l'installation d'une boucle pour les malentendants ;
  • En dehors des grandes enseignes qui ont confié les travaux de mise en accessibilité à des cabinets spécialisés, peu ont fait les efforts pour contraster l'affichage afin de faciliter les achats des personnes malvoyantes ;
  • Aucun bar-restaurant de la zone visitée ne dispose de toilettes accessibles ;
  • Seuls neuf commerces disposent du registre public d'accessibilité, obligatoire depuis 2017.

Pour nous, ces résultats sont plus positifs que l'image qui ressortait de nos entretiens préalables avec les personnes en situation de handicap. Mais il ne faut pas oublier que cette zone est la plus favorable de Boulogne (voirie relativement récente, aucune pente, places réservées à proximité).

Les commerçants qui ont fait des efforts en matière d'accessibilité indiquent souffrir de l'image mauvaise du Centre Ville liée à ceux de leur confrères qui, impunément, n'ont rien fait. Ceux qui ont pris conscience de la fuite des clients en situation de handicap (20% de la population) vers la cité de l'Europe sont demandeurs d'une valorisation de ces efforts.

Après avoir initialement refusé de s'associer à nos associations pour cette opération, la mairie de Boulogne s'est déclarée intéressée par ces résultats et accepte d'envisager un partenariat pour aboutir sur un document de la même teneur que celui élaboré par la Communauté Urbaine de Dunkerque, en partenariat avec les Associations.

Un modèle du genre, qui décrit tout ce qu'une personne en situation de handicap peut faire dans sa ville (démarches administratives, commerces, transport, loisirs, ....), et que je vous invite à parcourir.

Et n'oubliez pas : si ce partenariat débouche, nous aurons besoin de vous pour visiter les commerces et valider les fiches avant insertion dans cette publication.

Les commentaires sont fermés.