Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inclusion passe par l'école !

La dernière version de l'agenda de mise en accessibilité de la ville de Boulogne dont nous disposons date de septembre 2015. Ce document mentionne des travaux conséquents de mise en accessibilité de l'école Jean-Jaurès, calés en 2016 et 2017. Aucune information sur ces travaux n'ayant été donnée en commission intercommunale d'accessibilité, nous décidons d'aller voir sur place.

Photo montrant l'école et la passerelle permettant son accès depuis la rue

Sans même entrer dans le bâtiment, la nouvelle passerelle rejoignant la rue au premier étage de l'école Duchenne témoigne de l'ampleur des travaux réalisés, et permet au quartier de disposer dans l'école d'un bureau de vote accessible.

Photo montrant l'ascenseur qui dessert tous les étages de l'écoleUne fois dans le bâtiment, nous constatons qu'il est équipé de toilettes aménagées, et d'un ascenseur desservant les deux autres niveaux de l'école. Le directeur de l'école, Hervé Barbier, nous montre que toutes les salles de l'école sont accessibles ; contrairement à d'autres engins que nous avons testés, l'ascenseur est rassurant : apparence robuste, pas de toit à la cabine ce qui réduit l'impression d'enfermement, fonctionnement sécurisé. Le nécessaire maintien de l'appui sur le bouton pendant le déplacement de l'ascenseur implique la présence d'un accompagnant pour les enfants ou personnes incapables de bouger la main pour atteindre les commandes ; mais la surface et la capacité de l'appareil permettent la présence de cet accompagnateur. Une autre toilette accessible se trouve à proximité de la cour de récréation, au niveau le plus bas de l'établissement.

Hervé Barbier indique que depuis les travaux, l'école n'a pas accueilli d'enfants en situation de handicap moteur permanent. Par contre, l'éducation nationale a mis en place au sein de cette école une ULIS (unité localisée pour l'intégration scolaire) accueillant des enfants mal-entendants. Grâce à un professeur formé et motivé, et à deux auxiliaires de vie scolaire, une douzaine d'enfants sont accueillis et formés dans les différentes techniques (langage parlé-complété, langue des signes, lecture labiale, ...) adaptées à leur situation.

 

Photo prise depuis le premier étage de l'école, montrant la passerelle

Hervé Barbier peut-être fier de la contribution de son école à l'inclusion des enfants en situation de handicap !

Les commentaires sont fermés.