Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion 2019 de la Commission Accessibilité

lLogo de la CAB

Cette réunion annuelle brève et dense a permis à chaque collectivité (mairie, CAB) d'exposer les travaux effectués en 2019 en matière d'accessibilité (voirie, ERP publics et réseau de transport). Certaines présentations ne permettent pas d'évaluer la conformité du planning des travaux effectués avec les agendas déposés en 2015 ; nous serons donc amenés à prendre rapidement rendez-vous, pour disposer d'un taux d'avancement fiable de la mise en accessibilité 18 mois avant les échéances standard prévues par la loi.

Un point d'avancement sur l'accessibilité du réseau de bus a également été présenté, ainsi que l'avancement de nos demandes  relatives à des arrêts spécifiques.

Les perspectives d'amélioration de l'accessibilité de l'axe Liane aux mal-voyants ont été exposées. Nous avons insisté sur la nécessité d'améliorer la jonction piétons entre la gare et l'axe Liane, qui constitue aujourd'hui un jeu de piste.

Nous avons également présenté notre analyse de l'accessibilité des commerces du centre de Boulogne (voir plus haut), qui pourrait déboucher sur la rédaction d'un guide spécifique.

Enfin, nous avons questionné la présidente de la commission sur le taux de logements accessibles pour les projets de logements sociaux neufs, dont la valeur minimale a été scandaleusement ramenée de 100% à 20% par la loi Elan (décret du 11/04/2019). En effet, la CAB affiche aujourd'hui un taux de 28% de logements sociaux accessibles ; la stricte application de la loi dégraderait de facto la situation actuelle. Certaines collectivités ont décidé de maintenir le taux de 100% ; la réponse en réunion, qui se voulait rassurante, montre que le sujet n'a pas été évoqué dans les instances communautaires, et nous restons sur notre faim...

Les commentaires sont fermés.