Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pétition sur le revenu des personnes en situation de handicap

    Lors de la conférence nationale sur le handicap du 11/02/2020, le Président de la République s'est finalement engagé à ne pas remettre en cause l'existence et la spécificité de l'Allocation Adulte Handicapé. Sur ce sujet, nous en sommes donc à un statu-quo, qui ne nous satisfait pas et ne répond pas à nos revendications.

    Nous demandons la création du revenu individuel d’existence afin que les personnes en situation de handicap puissent vivre dignement :

    • Un revenu qui ne prend pas en compte les ressources du conjoint / de la conjointe
    • Un revenu dont le montant est supérieur au seuil de pauvreté (évalué à 1 026 €)
    • Un revenu pour toutes les personnes en situation de handicap, dès 18 ans : bénéficiaires de l’AAH, vivant à domicile ou dans un établissement, salarié·e·s et usager·e·s en milieu adapté et protégé (entreprises adaptées et établissement et services d’aide par le travail), bénéficiaires de pension d’invalidité ou de rente…

    Pour défendre nos droits et appuyer nos revendications, nous organisons une conférence de presse dans le région Lilloise, à l'issue de laquelle nous remettrons au Préfet une pétition.

    Vous trouverez cette pétition au bout de ce lien.

    Nous vous invitons à la diffuser très largement autour de vous, et à la faire signer par tout votre entourage.

    thumbnail_Outlook-s5yg15pn.png

    Délégation du Pas-de-Calais
    32 Rue d'Achicourt-62000 ARRAS
    Tél : 03.21.57.19.68
    Mail : dd.62@apf.asso.fr
    Site : http://www.apf-francehandicap.org/

  • Résultats du sondage accessibilité des villes

    65124ef2491df8b2baa53ba7a12bafd4.jpg

    Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête APF-IPSOS de Novembre 2019, sur l'accessibilité de nos villes. Pas assez nombreux pour que l'IPSOS publie les résultats spécifiques de Boulogne, mais, en nombre de réponses, nous sommes néanmoins en 56ème position des villes de France, loin devant certaines préfectures beaucoup plus peuplées. Et cela sans inclure les répondants d'Outreau, du Portel et de Wimereux.

    Merci à vous !

    Vous pouvez accéder aux résultats complets du sondage, par ce lien.

    Et voici une courte synthèse des 12 000 réponses ; pour les mal-voyants, version texte par ce lien.

    enquete_accessibilite_-_infographie_generale.png

     

  • Accessibilité : la ville de Calais reconnaît "un oubli"

    Par Nord Littoral | Publié le 03/02/2020

    La Une de Nord Littoral du 03/02/2020

    Après plusieurs mois sans avoir reçu de réponse de la Ville, le premier adjoint Emmanuel Agius a reconnu « un rendez-vous manqué » concernant la commission communale pour l’accessibilité, obligatoire dans chaque ville de plus de 5 000 habitants.

    Depuis une ordonnance du 26 septembre 2014, une commission communale pour l’accessibilité doit réunir des élus, des membres d’associations représentant les personnes ayant un handicap mais aussi les personnes âgées pour faire un bilan sur l’accessibilité dans la ville (voirie, espaces et établissements publics…) Consultative, elle doit se tenir une fois par an au moins.

    Le 19 novembre 2019, Nord Littoral a publié un article s’interrogeant sur l’existence de cette commission puisque nous n’avions pas réussi à obtenir un rapport, un résumé ou ne serait-ce qu’une trace de cette commission à Calais, malgré nos demandes. Les demandes de participation de membre de l’association APF France Handicap étaient elles aussi restées sans réponse. Plusieurs mois après la parution de l’article, le premier adjoint Emmanuel Agius reconnaît « un rendez-vous manqué » sur ce sujet, en se défendant de n’avoir pas pris l’accessibilité à cœur.

    « On a manqué quelque chose. Mais on n’a pas attendu cette commission pour interroger les associations à chaque projet d’urbanisme. On n’a pas cassé un mur sans faire attention à cette question. Pour la rénovation du front de mer par exemple et pour les autres projets d’urbanisme d’ampleur, on a consulté des associations. On n’a pas attendu ce genre de réunion. » Purement consultatives, ses conclusions n’engagent en rien la Ville. Mais elle est une tribune pour les personnes à mobilité réduite. Une tribune qui sera peut-être organisée en 2020.

    Amélie Soirant

    amelie.soirant@nordlittoral.fr