Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elections municipales : lettre aux candidats du Boulonnais

    La campagne pour les élections municpales vient de commencer ; que ce soit dans les tracts qui commencent à fleurir ou à l'occasion des cérémonies de vœux des municipalités sortantes, pas un mot ou presque sur la vie des personnes en situation de handicap, alors que les équipes municipales ou les conseillers communautaires disposent sur ce sujet de nombreux leviers d'action.

    Nous avons donc décidé de nous inviter dans cette campagne, en interpellant les différents candidats sur les sujets qui nous tiennent à cœur. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de leurs réponses et de leurs engagements.

    Vous trouverez le document complet en cliquant sur ce lien.

    Et ci après, nos 12 propositions sur lesquelles nous leur demandons de s'engager ou de préciser leur position.

    Pouvoir exercer ses droits fondamentaux

    • Permettre à toute citoyenne et tout citoyen en situation de handicap de rencontrer les candidats dans une permanence accessible.
    • Permettre à toute citoyenne et tout citoyen en situation de handicap d’assister aux réunions de Conseil Municipal en informant la population des dates de réunion avec un préavis permettant l’organisation du transport et des accompagnements.

    Pouvoir accéder, se déplacer

    • Respecter les échéances de l’ADAP établi par la commune en rattrapant le retard pris.
    • Consulter en amont les associations représentatives des personnes handicapées sur l’accessibilité des projets structurants (voirie, patrimoine) afin de minimiser les surcoûts liés à une reprise a posteriori de l’accessibilité des projets.
    • Permettre à toute citoyenne et tout citoyen piéton ou en fauteuil roulant de se repérer (mal-voyants), de circuler librement sur les trottoirs (répression du stationnement sauvage), de traverser la chaussée (abaissement de trottoirs) en toute sécurité (palliatif à trouver au remplacement des feux par des ronds-points).
    • Créer en liaison avec les associations représentatives une offre de service d’accompagnement au déplacement pour "former" les personnes les moins autonomes à utiliser le réseau Marineo,
    • Promouvoir l’accessibilité, en liaison avec les associations représentatives par des actions d’informations et de sensibilisations des commerçants, des propriétaires privés d’équipements culturels, de loisirs…..

    Pouvoir se loger

    • Maintenir pour les programmes neufs l’obligation de 100 % de logements accessibles dans la ville (comme l’ont fait déjà certaines villes).
    • Mettre en place un fichier commun général de l’offre et de la demande, en intégrant les critères de la loi DALO qui désignent les personnes en situation de handicap parmi les publics prioritaires, tel que le préconise le comité de suivi de la mise en œuvre du droit au logement opposable.

    Pouvoir aller à l’école, vivre ensemble

    • Organiser dans les écoles accueillant des enfants en situation de handicap des temps de rencontres et de sensibilisation sur le handicap et sur l’école inclusive, en liaison avec les associations représentatives.

    Pouvoir travailler

    • Impulser ou renforcer la politique d’emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’effectif municipal ou par les marchés passés par la municipalité.

    Pouvoir vivre dignement

    • Faire un état des lieux et promouvoir l’accessibilité du cheminement et des lieux de soins et équipements médicaux, dans le cadre d’une politique municipale de prévention et d’accès aux soins de la ville.

     

     

  • Repas de l'Association

    Globe Handicaps organise une soirée détente le samedi 7 Mars à partir de 19h30 à Outreau.

    Vous y êtes cordialement invités, avec tous vos amis et proches.

    affiche.jpg

  • Archives Municipales : Boulogne en 1900

    Capécure en 1900

    Une superbe exposition est actuellement visible aux Archives Municipales : Boulogne en 1900. 50 photographies du fond Henri Caudevelle, sélectionnées par des étudiants de l'ULCO, sont proposées aux visiteurs.

    Le choix de photos est remarquable, et leur mise en valeur réussie : accrochage idéal pour moi, éclairage par un spot depuis le plafond, etc... Mais je fais 1.93m !

    Mise en valeur et éclairage des photos

    Depuis un fauteuil roulant, ou pour un malvoyant de petite taille, l'appréciation n'est plus la même : les tirages des photos sont petits ; les photos et les commentaires sont en hauteur et difficilement visibles, et les spots depuis le plafond se reflètent dans le verre du cadre et empêchent de voir la photo.

    Les photos défilent sur un écran de télévision à la sortie de l'exposition, ce qui aurait pu constituer un bon palliatif...mais les photos y étant bien plus nombreuses que celles exposées, le temps d'affichage de chaque photo est ridiculement faible et ne permet pas de s'approprier l’œuvre.

    Tout cela est vraiment dommage, alors que la salle d'exposition est quant à elle parfaitement accessible. Quand donc les handicaps seront-ils vraiment pris en compte ? Nous rappelons que sommes prêts à participer à améliorer la situation, en amont des inaugurations, plutôt que de compter les points une fois les dés jetés.....