Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réunions "publiques" du conseil municipal

    Photo montrant la volée d'escaliers conduisant à la salle du public pour assister au Conseil Municipal

    Comme le stipule la loi 96-142, les séances des conseils municipaux sont publiques. Mais, compte tenu de la configuration des lieux et faute de retransmission audiovisuelle en un lieu accessible, il est impossible aux boulonnais en situation de mobilité réduite d'assister aux séances du conseil, comme nous l'a confirmé notre tentative d'assister à la réunion du conseil municipal de Boulogne le  20 septembre 2018.

    Une première réponse téléphonique donnée par le standard de la mairie avant la réunion nous avait laissé perplexes : "oui, la salle du Conseil est desservie par le nouvel ascenseur.". Or, nous avons par deux fois testé la "fiabilité" de l'ascenseur ! Nous prenons néanmoins notre courage à deux mains (à six roues), et nous rendons sur place à l'heure de la réunion. Là, la réponse est différente : "l'accès du public se fait derrière le beffroi...". Une première volée d'escaliers pour atteindre l'entrée, et l'huissier qui nous confirme qu'ensuite, il est de toute façon impossible de franchir les volées d'escaliers desservant la galerie publique.

    Nous avons écrit à Monsieur le Maire sur cette anomalie.

  • Bar le Danieli

    Photo de Philippe nous démontrant que les sanitaires du Danieli sont largement accessibles aux fauteuils roulants

    Nous avons pu le vérifier, avec des personnes en situation de handicap divers : le Danieli est l'un des rares bars boulonnais totalement accessible, y compris les sanitaires à disposition des clients. L'un des rares aussi à avoir tenté de se mettre en règle avec l'administration, en remplissant les dossiers qui lui ont été remis à la mairie. Et l'un des seuls à avoir essuyé de la part de la préfecture un rejet du dossier, jugé incomplet parce que les plans joints étaient au 1/60ème et non au 1/100ème......

    Nous avons suggéré au gérant de l'établissement d'envoyer une déclaration sur l'honneur à la préfecture, en lieu et place de la liasse de documents inadaptée lorsqu'il n'y a pas de travaux à réaliser.

    Nous regrettons que sur Boulogne, il n'y ait pas d'appui aux commerçants de bonne volonté, ni en terme de conseil comme cela est parfois le cas de la part des CCI (dans d'autres régions que les Hauts de France), ni en terme d'incitation financière.

  • A Boulogne, il y a déjà beaucoup de places réservées aux PMR...

    Photo d'une place de stationnement réservée interdite pour cause de cérémonie

    A Boulogne, il y a déjà beaucoup de places réservées aux PMR...

    C'est la réponse que nous obtenons souvent lorsque nous attirons l'attention sur le manque de places réservées, accessibles aux fourgons de transport de personnes handicapées , dépassant le 1.80m...

     Est-ce une raison pour bloquer pour cause de cérémonie LA place réservée disponible permettant de rejoindre la mairie ????

    Il est vrai que les employés zélés qui menacent de nous mettre un PV, une heure avant l'heure indiquée de cérémonie, ne savaient pas que la personne transportée était en train de s'étouffer, bloquée dans l'ascenseur "accessible" de la mairie....

    En tout cas, si cette place réservée gêne les cérémonies, peut-être faudrait-il envisager d'en créer une autre, utilisable même quand le jardin éphémère est en place....