Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Accessibilité du thêatre Monsigny

    Photo montrant la façade du thêatre de Boulogne, une voiture garée bloquant l'accès à la rampe destinée aux personnes à mobilité réduite

    Madame Barloy, de la mairie de Boulogne sur Mer, nous a organisé une rencontre avec le cabinet d'architectes Simon & Capucine, en charge de la première phase de rénovation du thêatre.

    En terme d'accessibilité, ces travaux vont concerner l'accès au bâtiment (le projet présenté prévoit l'accès par le devant du théâtre), l'aménagement des circulations et la création d'une toilette accessible.

    Le parterre (sol en pente) et le guichet (non accessible aux personnes en fauteuil) ne seront pas modifiés dans cette phase de travaux.

    Nous avons émis quelques remarques concernant le placement des personnes en fauteuil à proximité de leur famille, qui ne peut être envisagé que dans une seconde phase de travaux, dans des loges situées dans les étages. Ces étages seront desservis par ascenseur - nous espérons que le REX des problèmes des ascenseurs de la mairie et de la cathédrale sera pris en compte. La protection pare-chute en haut de la rampe d'accès, en creux et non en saillie,  permet d'éviter aux personnes valides de trébucher ; par contre, elle ne sert que d'avertisseur pour les personnes en fauteuil électrique à roues épaisses, mais en aucun cas de bloquer une chute éventuelle.

    L'interface avec la voirie mérite d'être creusé (une place de stationnement réservé a été supprimée rue Faidherbe, une autre rue Félix Adam) ; la place de stationnement réservé du théâtre n'est pas repérée par un panneau et est quasiment toujours occupée, la liaison avec des places de stationnement plus lointaines imposait (dans la configuration actuelle en tout cas) d'emprunter une rue pavée qui pose problème aux personnes en fauteuil - les trottoirs sont totalement inaccessibles. En outre, l'accès à la rampe est bloqué par les personnes utilisant la place réservée.

    Nous avons apprécié ce moment d'échange, qui permet aux personnes concernées d'exprimer directement les difficultés qu'elles doivent surmonter, et espérons qu'il y en aura d'autres. Nous souhaiterions pouvoir expérimenter les solutions mises en oeuvre au théâtre avant la fin officielle du chantier, fin juin 2019.

  • Galerie marchande Auchan

    Compte-tenu des problèmes de stationnement réservé et d'accessibilité des commerces en centre-ville, la destination shopping préférée des personnes à mobilité réduite, de leur accompagnant et donc de leur famille semble être la cité de l'Europe. En seconde position, le centre commercial Auchan semble avoir la faveur des personnes à mobilité réduite, plutôt que d'autres centres concurrents. Nous avons donc décidé d'en tester quelques magasins.

    Nous nous y sommes rendus en bus ; ce trajet nous a conduit à formuler à Marinéo quelques suggestions sur le numéro d'accueil aux personnes à mobilité réduite, aujourd'hui prises en compte. Nous avons également rencontré quelques problèmes avec l'arrêt de bus, pourtant supposé accessible, en raison de la pente trop forte de la rampe d'accès.

    Photo montrant la pente excessive de l'accès à l'arrêt de bus

    Nous avons testé plusieurs commerces du centre : un grand bravo à Auchan, et son principe de caisse réservée : caisse fermée disposant d'un téléphone d'appel. Ainsi, les personnes ne sont pas la cible des regards noirs des personnes valides obligées de céder leur place dans la file d'attente. Les toilettes sont accessibles, même si l'odeur s'en dégageant - pas spécifiquement dans les toilettes pour PMR - n'incite pas à leur utilisation.

    Photo de la caisse réservée aux personnes en situation de handicap, équipée d'un téléphone spécifique

    Feu vert également pour le restaurant Pizza Paï, accessible et dont la direction est à l'écoute de nos suggestions. Le restaurant est l'un des rares établissements à disposer du registre d'accessibilité. La cafeteria Flunch est également accessible, même si le sanitaire aménagé ne permet pas le retournement de la personne en fauteuil. Nous retournerons vérifier que notre suggestion de prioriser les tables près des allées pour les personnes à mobilité réduite, comme dans d'autres cafeterias du même groupe, a été suivie d'effet.

    Les enseignes Jules, Millim, Leonidas, m&mode sont parfaitement accessibles. Le personnel du magasin Pic Wic, également accessible, s'est montré particulièrement à notre écoute.

     

    Tout n'est pour autant pas rose dans cette galerie commerciale...

    Panneau maison interdit aux handicapés

    Photo du magasin Conforama et de ses allées trop encombrées pour laisser passer les fauteuils roulants

    L'encombrement des allées du magasin Conforama ne permet pas la circulation des fauteuils ; si nous avons des remarques... nous  n'avons qu'à traiter avec la direction.

    Photo du magasin Camaïeu, qui détient la palme de l'inaccessibilité

    Le bonnet d'âne revient à Camaïeu, où les allées ne permettent pas le passage d'un fauteuil roulant et où la caisse "mise aux normes" est inaccessible en raison de l'empilement de cartons. La caissière nous fuit et quand nous réussissons à la sortir de sa cachette, elle nous déclare que nos remarques ont déjà été formulées par la commission de sécurité, et que si nous ne sommes pas contents, nous n'avons qu'à appeler le 09 69 399 222... Sympa comme écoute et communication avec le client !

     

  • Liste des ERP entrés dans une démarche ADAP

    Les préfectures sont tenues par l'article R111-19-41 du code de la construction et de l'habitation de tenir à jour sur leur site internet la liste des ERP du département entrés dans une démarche ADP. Nous avons besoin de ces listes pour préparer nos interventions de test et de conseil.

    Nous avons donc testé pour vous....
    * un bon élève : la préfecture du Cantal ;
    * un peu de retard à rattraper : la préfecture du Nord ;
    * caché derrière le radiateur : la préfecture du Pas de Calais.

    Nous avons écrit à Monsieur le Préfet, pour qu'il fasse le nécessaire pour mettre fin à cette situation, qui donne une très mauvaise image du pilotage et de la priorité donnée à la mise en accessibilité des ERP.