Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accessibilité du thêatre Monsigny

Photo montrant la façade du thêatre de Boulogne, une voiture garée bloquant l'accès à la rampe destinée aux personnes à mobilité réduite

Madame Barloy, de la mairie de Boulogne sur Mer, nous a organisé une rencontre avec le cabinet d'architectes Simon & Capucine, en charge de la première phase de rénovation du thêatre.

En terme d'accessibilité, ces travaux vont concerner l'accès au bâtiment (le projet présenté prévoit l'accès par le devant du théâtre), l'aménagement des circulations et la création d'une toilette accessible.

Le parterre (sol en pente) et le guichet (non accessible aux personnes en fauteuil) ne seront pas modifiés dans cette phase de travaux.

Nous avons émis quelques remarques concernant le placement des personnes en fauteuil à proximité de leur famille, qui ne peut être envisagé que dans une seconde phase de travaux, dans des loges situées dans les étages. Ces étages seront desservis par ascenseur - nous espérons que le REX des problèmes des ascenseurs de la mairie et de la cathédrale sera pris en compte. La protection pare-chute en haut de la rampe d'accès, en creux et non en saillie,  permet d'éviter aux personnes valides de trébucher ; par contre, elle ne sert que d'avertisseur pour les personnes en fauteuil électrique à roues épaisses, mais en aucun cas de bloquer une chute éventuelle.

L'interface avec la voirie mérite d'être creusé (une place de stationnement réservé a été supprimée rue Faidherbe, une autre rue Félix Adam) ; la place de stationnement réservé du théâtre n'est pas repérée par un panneau et est quasiment toujours occupée, la liaison avec des places de stationnement plus lointaines imposait (dans la configuration actuelle en tout cas) d'emprunter une rue pavée qui pose problème aux personnes en fauteuil - les trottoirs sont totalement inaccessibles. En outre, l'accès à la rampe est bloqué par les personnes utilisant la place réservée.

Nous avons apprécié ce moment d'échange, qui permet aux personnes concernées d'exprimer directement les difficultés qu'elles doivent surmonter, et espérons qu'il y en aura d'autres. Nous souhaiterions pouvoir expérimenter les solutions mises en oeuvre au théâtre avant la fin officielle du chantier, fin juin 2019.

Les commentaires sont fermés.