En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après plus de deux ans et demi d'efforts, une commission accessibilité va enfin être mise en place à Calais.
(Cliquez sur l'image pour lire l'article)
Hélas, il a fallu pour cela que le sujet fasse l'objet d'articles de presse acides, relayés sur ce site, et devienne un thème pivot de la campagne des municipales. La tâche sera encore plus difficile dans ce contexte pour que les représentants des personnes en situation de handicap puissent exprimer leur avis et faire progresser l'accessibilité de la ville (voirie, établissements recevant du public privés et publics, transport, logement).
Comme suite à notre assemblée générale du 16 septembre, le journaliste qui a assisté à la réunion a fait paraître dans l'édition du 23 septembre le bilan suivant de nos actions principales. Cliquez sur l'image de l'article pour accéder à un texte lisible, et n'hésitez pas à l'agrandir par la loupe encadrant le symbole + !
En outre, il nous cite également à deux reprises dans le même journal ; d'une part dans l'article relatif aux travaux du thêatre municipalet ses architectes, d'autre part en brève.
Nous espérons que ces articles sont de bon augure dans les discussions à venir avec les décideurs concernant la promotion des commerçants et gestionnaires d'ERP qui ont fait l'effort d'améliorer l'accessibilité de leur établissement !
À Outreau, les actions de Globehandicaps sont freinées par la pandémie
Christelle Ultré, présidente de l’association Globehandicaps, a convié ses adhérents à la maison des associations afin de procéder à l’assemblée générale de la structure. La présidente a déploré le report de nombreuses actions engagées par Globehandicaps à cause du Covid et du blocage consécutif à la pandémie.
Daniel Bodart (Clp) |
L’accessibilité en question
Le principal sujet des interventions de l’association concerne l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienne. Les sourds, malentendants et les malvoyants sont également intégrés dans le programme d’intervention de l’association.
Un vaste programme
« Des avancées ont été conclues avec les municipalités mais celles-ci ayant parfois changé lors des dernières élections municipales, il faut les relancer afin de poursuivre nos réalisations. L’accessibilité des commerces du Boulonnais qui jouent le jeu est en constante progression. Les Berges de la Liane, les salles de spectacles, la sous-préfecture, Nausicaa, les transports en commun… L’accueil des handicapés est toujours d’actualité. L’accessibilité des handicapés au logement est aussi en débat avec les sociétés de HLM » déclare la présidente. La jeune association créée en 2018 compte désormais une quarantaine de membres. Le bureau a été réélu à l’issue de l’assemblée : présidente : Christelle Ultré ; secrétaire : Pierre Leflon ; trésorière : Bernadette Laurenty.