Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rencontres avec la mairie de Boulogne

    Nous avons rencontré à deux reprises (21 Octobre et 26 Novembre) des élus de la ville de Boulogne (Madame Wasselin, Messieurs Suslamare et Dhueme) et des représentants des services (Madame Barloy, Messieurs Fayeulle et Accou) d'une part pour une prise de contact, et d'autre part pour la présentation par chaque participant de ses préoccupations et ambitions en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.

    Ces discussions se sont déroulées dans un climat constructif et d'écoute ; les services techniques ont présenté en toute transparence l'avancement de la mise en accessibilité du patrimoine municipal, qui présente néanmoins un retard significatif par rapport aux prévisions de l'ADAP de 2015. Nous comprenons ce retard pour une partie des bâtiments comme le château-musée. La mairie nous indique avoir passé trois contrats cadre de maîtrise d'oeuvre afin d'accélérer certains chantiers.

    La mairie nous a présenté les travaux d'amélioration de la voirie et des circulations pour les piétons ; avancées que nous reconnaissons volontiers, tout en étant très réservés sur la disparition des passages protégés par des feux de circulation au profit de ronds-points destinés à fluidifier le trafic des voitures ; nous serons convoqués pour une démonstration in situ de la validité des choix effectués, et pour identification des améliorations à apporter pour le réglage de la temporisation de certains feux. De même, nous déplorons que ces investissements coûteux soient réduits à néant par le stationnement insuffisamment réprimé sur les trottoirs ou abaissements de trottoirs devant les passages protégés.

    La mairie nous a présenté sont projet d'acquisition d'un fauteuil monte-escaliers partagé permettant l'accès aux ERP inaccessibles à cause d'une marche importante ; cela peut constituer une pierre à l'édifice de la mise en accessibilité de la ville, mais ne doit pas dispenser les commerçants d'obtenir préalablement la validation de la préfecture sur la dérogation de mise en accessibilité !

    Nous avons présenté notre projet d'élaboration en lien avec la mairie d'un guide sur l'accessibilité de la ville, sur le modèle de celui rédigé par la Communauté urbaine de Dunkerque ; notre proposition semble accueillie favorablement ; mais reste à transformer l'essai, car si l'objectif est de valoriser les commerces et ERP accessibles, nous avons besoin de l'appui de la municipalité pour tenir cet objectif !

  • Accessibilité du réseau de bus

    Le 23/11/2020, nous avons rencontré monsieur Fourcroy, vice Président de la CAB en charge des transports, les services de la CAB et Marineo pour faire un point sur la mise en accessibilité des arrêts de bus et du parc de véhicules. Alors que nous saluions jusqu'à présent les ambitions et la déclinaison du schéma directeur d'accessibilité du réseau de transports urbains du Boulonnais, nous nous élevons contre la stagnation de la mise en accessibilité des arrêts, qui n'a progressé que de manière marginale depuis la révision du SDAP en 2017. Dans le même temps, nous constatons une accélération de la création de voies cyclables ; nous craignons fortement l'abandon non avoué des ambitions en matière d'accessibilité et l'application en terme budgétaire du principe des vases communiquants. 
    Grâce au renouvellement continu des bus, nous sommes optimistes sur l'ambition affichée d'un parc de bus totalement accessible en 2023.

  • Commission technique de révision du plan local d'urbanisme intercommunal

    Nous avons pour la première fois été invités le 20/11/2020 à participer à une réunion du comité d'évaluation du volet Habitat du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, signé en 2017. Cette réunion nous a permis de constater que le mot Handicap n'est pas cité dans le volet relatif au logement social, et que l'accessibilité n'y figure qu'en terme d'adaptation du logement au vieillissement des occupants. Nous constatons cependant que les services de la CAB se sont saisis du dossier depuis notre demande de prise en charge du volet Habitat par la Commission Intercommunale d'Accessibilité, et pouvons présenter notre analyse de la situation et nos arguments relatifs aux problèmes rencontrés par les personnes recherchant un logement social adapté à leur handicap.

    Nous avons par contre noté que les bailleurs sociaux souhaitent évidemment bénéficier des largesses de la loi Elan pour ne construite des programmes accessibles à 20%, alors que la PLUI de 2017 était construit sur la base de 100% de logements accessibles ; un recul que nous ne cesserons pas de contester et pour lequel nous espérons l'appui des élus.