Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GLOBE HANDICAPS - Page 25

  • Ils (elles) ont répondu... ou pas !!!

    Comme expliqué dans un message précédent, nous avons écrit à 20 têtes de liste de candidats de Boulogne, Outreau, le Portel, Wimereux, Saint-Martin et Saint-Etienne au Mont, pour leur faire 12 propositions sur l'amélioration de la vie des personnes en situation de handicap ou simplement ayant du mal à se déplacer dans notre ville.

    Nous avons en tout obtenu 11 réponses ou entretiens. Afin de permettre à chacun de se faire sa propre idée, nous publions ces réponses (ou absences de réponse) sans aucun commentaire ; les informations disponibles à cette date ont été présentées le 07 Mars aux personnes présentes au repas de notre association.

    Une fois de plus, le sujet de la vie des personnes en situation de handicap a été mis sous le tapis par les médias comme par les candidats lors des interviews publiés pendant cette campagne ; les injonctions du président de la république lors de la conférence nationale sur le handicap n'auront rien changé (nous semblons être les seuls  à avoir répondu à son invitation à à «bousculer» les candidats aux municipales de mars sur «leur capacité à apporter des réponses concrètes et tangibles» aux personnes handicapées dans les villes).... Heureusement, certaines des réponses que nous avons obtenues montrent une analyse et une prise de conscience sérieuses des obstacles à surmonter. Espérons que les choses iront mieux dans ce mandat, dernière ligne droite de la mise en accessiblité des villes, qui, selon la loi de 2014, doit être terminée en 2024...

    Boulogne :

    Frédéric Cuvillier : lire la réponse
    Nicolas Magere : lire la réponse
    Denis Buhagiar : lire la réponse

    Outreau :

    Sébastien Chochois : aucune réponse
    Christine Briche : aucune réponse
    Christophe Hadoux : lire la réponse

    Le Portel :

    Olivier Barbarin : aucune réponse
    Laurent Feutry : lire la réponse
    Gérard Livenais : a abandonné sa candidature

    Saint-Martin :

    Pascale Lebon : aucune réponse
    Raphaël Jules : lire laréponse
    Régis Altazin : lire la réponse

    Wimereux :

    Joël Fernagut : aucune réponse
    Catherine Papyle : lire la réponse
    Aurélien Portuese : en attente de la réponse suite à rencontre
    Patrick Boussemart : lire la réponse
    Evelyne Portolan : lire la réponse

    Saint-Etienne au Mont :

    Brigitte Passebosc : aucune réponse
    Dominique Lhomel : lire la réponse

     

  • Repas du 07 Mars : une réussite...

    Photo de la salle et de quelques participants

    Notre soirée du 07 Mars s'est idéalement déroulée : une salle magnifique mise à disposition par la mairie d'Outreau, une cuisine excellente que nous devons à Thomas et Perrine, ainsi qu'à Fred venu porter main forte, et une animation menée de main de maître par Vanessa. Eric a permis de venir à celles et ceux qui avaient des difficultés pour rejoindre la salle - car le soir, pas de TMPR....

    Sans oublier des participants sympathiques.... que demander de plus ??? Vivement l'année prochaine qu'on remette ça !

     

  • Accessibilité des cinémas de Boulogne

    Nous avons rencontré madame Lebas, directrice du cinéma les Stars, et monsieur Labarthe, directeur général adjoint de Mégarama, au sujet de l'accessibilité du cinéma actuel et du futur complexe.

    Cinéma les Stars

    Photo du cinéma les Stars

    logo PMRAujourd'hui, trois des sept salles sont accessibles aux fauteuils roulants ; l'une permet d'accueillir deux fauteuils, deux autres un fauteuil. Les sanitaires sont accessibles à l'entrée du cinéma. La direction du cinéma a renoncé en 2016 à la mise en accessibilité des autres salles, pour des raisons techniques et/ou économiques.

    La législation interdit la diffusion simultanée du même film dans deux salles ; pour être sûr que le film qu'elle souhaite regarder soit projeté dans une des salles accessibles, il est nécessaire à la personne à mobilité réduite de téléphoner le mercredi de la semaine précédente au cinéma. Car le système de réservation en ligne inclut le numéro de salle ; dès qu'une place est réservée, il n'est plus possible pour les exploitants de changer la salle de projection de ce film.

    logo malvoyantsCertains des films n'ont pas été traités en audio description et/ou sous-titrage pour les malentendants. Même si les films l'ont été, les fichiers livrés au cinéma ne contiennent pas systématiquement ces fichiers. Certains des producteurs parmi les plus importants - Disney entre autres- décident eux mêmes si les films livrés au cinéma le sont ou non avec ces bandes, sans possibilité de discussion. Pour les malvoyants, le système Fidelio permet lorsque les fichiers sont disponibles de diffuser par casque l'audio-description. Mais là encore, toutes les salles ne sont pas équipées du système : il est donc impératif de contacter le cinéma le mercredi de la semaine précédente.

    logo malentendantsPour les malentendants, il y a beaucoup de films étrangers diffusés en VO. Il existe certains films français diffusés en version française sous-titrée français. Madame Lebas signale l'intolérance croissante du public pour ce type de diffusion, qui l'a conduit à restreindre le nombre de séances dans cette configuration, en excluant les séances de week-end (information figurant sur les programmes). Nous faisons remarquer que le notice du système Fidelio prévoit la diffusion d'un son renforcé sur les boucles des malentendants, ce qui n'est pas utilisé aujourd'hui. Un essai sera réalisé

    Futur complexe Megarama :

    Projet du complexe Megarama

    logo PMRToutes les salles seront accessibles, la plus grandes pour 10 fauteuils roulants ; les places réservées se situeront en milieu de salle. Lors de la réservation en ligne, les places seront numérotées, ce qui permettra aux accompagnateurs d'être à proximité des personnes en fauteuil roulant. Les parkings, tant publics que privés, disposeront de places réservées PMR.

     

    "logologo malentendantsCertaines salles seront équipées du système Twa Vox, qui permettra à chacun depuis son propre téléphone portable d'accéder aux sous-titres pour les malentendants et les sourds, au renforcement de son pour les malentendants et à l'audiodescription pour les malvoyants et non-voyants. Par contre, monsieur Labarthe précise que toutes les salles ne seront pas équipées de ce système.