Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GLOBE HANDICAPS - Page 28

  • En route pour 2020

    Bonne année 2020

    Le bureau de Globe Handicaps vous souhaite une bonne et heureuse année, à vous et à vos proches. Nous espérons que 2020 sera une année plus solidaire et inclusive, et poursuivrons nos efforts dans ce but.


    Comme nous avons décidé de ne pas dépendre de subventions, nos ressources proviennent pour l'instant uniquement des adhésions ; alors, pour ceux qui ne sont pas encore à jour pour 2020, nous comptons sur vous ; et n'hésitez-pas à faire adhérer des proches, des voisins qui partagent nos objectifs.


    Enfin, n'oubliez-pas de réserver votre soirée du samedi 7 mars 2020 pour un dîner convivial organisé par notre association, et plus particulièrement par Christelle. Ce repas se déroulera à Outreau, salle polyvalente de Manihen. Nous vous préciserons bientôt le programme de cette soirée, à laquelle nous espérons votre participation et celle de vos proches !

  • Lettre au Père Noël

    Cher Père Noël,

    Bien que notre lettre de 2013 soit malgré votre réponse restée en partie vaine car les panneaux de toutes les places PMR n’ont pas encore été changés à ce jour (l’accessibilité n’étant pas une priorité pour certains de nos élus), nous faisons encore une fois appel à vous pour tout autre chose mais qui concerne également l’accessibilité sur la commune de Carvin.

    Voilà alors que de notre côté il nous faut attendre au minimum 6 mois pour la prise en considération (pas l’exécution) d’une demande pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (6 mois par exemple de réclamations pour ne serait ce qu’apposer une affiche avec un numéro de téléphone à l’entrée d’un bâtiment pour demander de l’aide pour y pénétrer), là cette année il a fallut moins de 15 jours de délai pour rendre impraticable l’intérieur du stade Cordier en implantant une couche de plus de 4 cm de graviers sur les allées piétonnes à le demande d’un responsable sportif (qui ne demandait qu’à ce que l’on rebouche les ornières)  de ce fait les fauteuils roulants s’enfoncent et restent bloqués même les personnes ayant des difficultés pour se déplacer à pieds ont des problèmes. D’autre part au stade il y a le club de tir sportif (seul club affilié à notre connaissance au handisport dans notre commune) des travaux de rénovations et de mise aux normes ont lieu mais ils durent, ils durent …. Bref actuellement il n’y a pas de chauffage dans la salle pourtant fréquentée par les adhérents dont des personnes en situation de handicap.

    Notre demande est la suivante : Pouvez vous faire en sorte que l’on enlève au plus vite ces 4 cm de graviers (nous l’avons demandé depuis plus de 6 mois mais en vain jusque maintenant) et surtout que le chauffage soit remis ? Cela devient urgent d’autant plus que le Week end prochain va avoir lieu une manifestation en faveur du Téléthon à cet endroit, cela ferait un peu tâche n’est ce pas si les personnes handicapées ne peuvent pas y participer non ?

    Nous comprenons que au vu de votre grand âge nous ne vous rappelez pas de nos précédent courrier ni de votre réponse, c’est pour cela que nous vous joignons les copies de ceux-ci mais sachez que si cela vous intéresse dans notre commune il y a des ateliers mémoires pour vous aider (rires !)

    Merci d’avance pour avoir pris le temps de lire notre lettre, nous espérons que vous pourrez faire quelque chose mais surtout ne stationnez pas votre traineau à l’intérieur du stade Cordier vous risqueriez de rester bloquer et de prendre du retard pour livrer les cadeaux aux Carvinoises et Carvinois de tout âge !

    Bon courage Père Noël.

    Pascaline et Dominique

  • Au conseil municipal de Carvin, les problèmes d’accessibilité illustrés en direct

    Le conseil a été interrompu le temps qu’une personne à mobilité réduite témoigne.
    Le conseil a été interrompu le temps qu’une personne à mobilité réduite témoigne.

    Le rapport annuel de la commission communale d’accessibilité était à l’ordre du jour, lundi soir. Un dossier sur lequel de l’avis du maire, « il y a des progrès à faire ». Un incident est venu opportunément le démontrer. Deux dames en fauteuil roulant ont dû longuement patienter au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, le temps de trouver la clé de l’ascenseur permettant d’accéder à l’étage de la salle du conseil.

    Flottement

    Après trois-quart d’heure d’attente ponctuée d’allers et retours d’élus de la majorité d’un niveau à l’autre, les deux personnes ont pu entrer dans la salle. S’en est suivi un moment un peu surréaliste où l’on a appris que la fameuse clé se trouvait… à la table du maire : « Elle était ici. C’est le directeur général des services qui la gère, il suffisait de la demander », a révélé Philippe Kemel. Une information apparemment pas transmise à tous les élus dont la conseillère municipale déléguée à la solidarité, Pascale Hottin, rendue « très en colère » par cette péripétie. « Il serait logique que les personnes PMR sachent qu’il y a une clé pour elles, c’est inadmissible  », intervient Philippe Boursaud (RN).

    Le maire a promis qu’à l’avenir une solution serait trouvée pour ce cas de figure, tout en présentant ses excuses aux deux personnes. « C’est un échec par rapport au travail que nous menons. » Le conseil a été interrompu le temps que l’une d’entre elles témoigne de ses difficultés à évoluer en ville.

    27 verbalisations pour stationnement interdit

    Quant au rapport, lu par Pascale Hottin, il a confirmé qu’une marge de progression existait bien. Sur le stationnement, on compte « pas mal » de places PMR mais leur recensement est difficile sur les 140 kilomètres de trottoirs. 27 verbalisations ont été dressées en 2019 (84 en 2018) pour stationnement interdit.

    L’accent a été mis sur la prévention mais il existe encore trop de différends de voisinage (des riverains s’approprient les places devant chez eux). Le traçage de la signalétique « a pris du retard » en raison des nombreux travaux de voirie. L’aide au transport s’est améliorée.

    L’adaptation au public PMR de bâtiments communaux se poursuit : « on essaie de travailler intelligemment et prioriser là où il y a des besoins urgents (salle Deschauwer, Maison de l’initiative et de la citoyenneté, etc.) » À l’hôtel de ville, un nouvel ascenseur devrait être aménagé pour 132 000 €, sous réserve de l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. « Les avancées sont nombreuses mais comme le domaine public, pendant longtemps, n’a pas été pensé pour tous, la tâche est immense », reconnaît Philippe Kemel.

     

    Lire la suite