Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GLOBE HANDICAPS - Page 7

  • Logement non adapté au handicap : DALO

    480002575.jpg

    Si vous vivez dans un logement non adapté à votre handicap, contactez-nous !

    Nous tenterons dans un premier temps de faire aboutir votre demande par l'intermédiaire d'une commission spécifique qui a été créée par la CAB, et en cas d'échec, nous vous aiderons à engager un recours à la médiation.

    En effet, la loi du 21 février 2022 ouvre le recours DALO (Droit Au Logement Opposable) aux personnes vivant dans un logement inadapté à leur handicap ou à celui d’une personne à leur charge.

    Auparavant, une personne logeant dans un logement inadapté devait déposer une demande de logement adapté, attendre 24 mois (délai jugé anormalement long par la préfecture du Pas de Calais), et saisir une commission de médiation qui examinait la demande. Si cette demande était jugée recevable, elle conduisait à l'obligation de relogement de la personne. Les critères d'adaptation restaient flous.

    Aujourd'hui, même si ces critères n'ont pas été précisés - mais il existe des normes pour les logements adaptés - cette loi a reconnu la non adaptation du logement comme un critère DALO, et supprimé le délai d'attente avant de déposer un recours à la commission de médiation.

     

  • CIA : quitte ou double ?

    Photo de l'entrée de la CAB

    La réunion annuelle de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité s'est tenue le 01/12/2022. La présidente de la commission nous avait indiqué que nous pourrions intervenir en début de séance à condition de lui fournir notre présentation. Nous étions pleins d'espoir et avons préparé activement cette réunion en détaillant nos constats et surtout nos propositions, pour que chacune des communes puisse pour une fois réagir à nos positions.

    Hélas..... notre intervention a été reléguée en fin de séance, et les élus et représentants des municipalités qui avaient mieux à faire  ont ainsi pu s'éclipser après avoir lu leur partition, sans avoir à perdre 20 minutes à nous écouter. Quand à ceux qui étaient présents, ils nous ont poliment entendus, puis ont quitté la séance sans réagir au moindre de nos constats ou propositions.

    Bel exemple de concertation.....

    Nous continuerons à défendre nos positions et propositions, partout ou une concertation ou des actions moins consensuelles seront possibles. A cette fin, pour disposer a toute fin utile d'une trace de nos tentatives de concertation, nous confirmerons par courrier aux élus toutes celles où nous ne sembleront pas avoir été écoutées.

    Nous vous invitons également à prendre connaissance du compte-rendu de cette réunion. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous adresser la présentation de votre commune.

    Nous évoquerons à la prochaine assemblée générale l'intérêt de poursuivre notre participation à la CIA.

     

  • Mission impossible : rejoindre le centre Damrémont depuis la gare de Boulogne-Ville

    uc?id=1MHOWL5sarRCXGBxRcC4rYBOgo3QRfq2J

    J'invite les usagers de fauteuil roulant souhaitant rejoindre le palais des sports Damrémont depuis la gare de Boulogne-Ville à rechercher sur Google Maps un itinéraire piéton. Ils n'en croiront pas leurs yeux : le trajet le plus rapide proposé fait 1.9km, soit 24 minutes ; il fait traverser la Liane au Pont-Marguet.

    Bien sûr, ils croiront à une erreur et s'engageront sur le viaduc Jean-Jacques Rousseau, en utilisant évidemment le trottoir de gauche car ils savent que depuis la suppression de la bretelle vers Damrémont, on ne peut plus traverser la chaussée avant la jonction avec la D119.....

    Dommage pour eux : Google avait raison !!!! A moins de rouler sur la chaussée, ils ne peuvent passer de la rive droite à la rive gauche de la Liane en empruntant ce viaduc. Sauf à remonter jusqu'à la D119 par le trottoir de droite, puis revenir jusqu'à la bretelle vers le boulevard industriel... et emprunter un trottoir non carrossable.

    Les personnes en situation de handicap qui ont tenté de rejoindre notre stand pour l'Asso des Berges depuis les espaces de convivialité situés vers le pont SNCF, et en particulier toux ceux qui avaient des difficultés motrices, en savent quelque chose et ont du renoncer à ce périple.

    Nous avons rédigé ce courrier pour que nos élus puissent découvrir ce problème et y remédier.

    MaJ du 27/02/2023 : monsieur le Maire de Boulogne a transmis le courrier aux services, qui ne manqueront pas de nous tenir informés.