Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GLOBE HANDICAPS - Page 35

  • Un pilote pour le dossier Accessibilité ?

    Image du bonhomme qui pense Bof Bof

    Depuis le début de l'année 2018, nous cherchons à obtenir la situation relative aux Établissements Recevant du Public du Boulonnais, qui auraient théoriquement du déposer un agenda accessibilité ou une déclaration sur l'honneur d'accessibilité... avant 2015. Devant l'impossibilité d'obtenir le moindre élément de la mairie de Boulogne - alors qu'à la mairie du Portel, il a suffi de demander pour obtenir cette liste -, nous avons en désespoir de cause rédigé un courrier à Monsieur le Préfet, les documents que nous demandions étant des documents à disposition du public, au terme de la loi.

    Monsieur le Préfet vient de nous répondre, en indiquant que des vérifications sont en cours, afin de publier avant la fin 2018 la liste des établissements aux normes ou ayant été mis aux normes suite à la réalisation d'un agenda.

    Même si elle constitue une avancée que nous saluons, cette réponse n'est que partielle car elle ne liste pas les établissements étant rentrés dans la démarche ADAP, avec des travaux non soldés. C'est pourquoi nous maintiendrons la pression auprès de la préfecture et des mairies, car nous avons du mal à nous convaincre que ce dossier est piloté. Nous avons bien noté que ce thème sera à la Une de la prochaine réunion de la Commission Accessibilité de la CAB, mais nous ne resterons pas passifs sur ce sujet pendant une année !

     

  • A la gare, le train de l'accessibilité semble en marche....

    Smiley du bonhomme qui rit

    Le 29 Novembre dernier, nous avions suivi Marie-Christine et Anthony dans les rues de Boulogne et à la gare. Nous déplorions notamment l'absence de marqueurs de cheminement pour diriger les non-voyants vers les guichets et vers les quais.

    Cette photo prise depuis la porte de la gare montre les bandes rugueuses conduisant sur les quais, avec une intersection vers les guichetsEt bien, nous devons admettre que les choses progressent : depuis notre passage, des bandes ont été installées pour guider les personnes non-voyantes depuis la porte d'entrée de la gare jusqu'au début du tunnel d'accès aux quais d'une part, et jusqu'à l'entrée du local guichets d'autre part.

    Et nous avons appris que l'ascenseur d'accès au quai numéro 5 (et à lui seul) était désormais en libre service - même si un bruit de connexion téléphonique peu engageant est audible dès que l'on y accède....

    La situation évolue positivement ; nous tenterons de prendre rendez-vous avec le chef de gare, pour analyser l'agenda des travaux (à notre connaissance non programmés précisément, dans la période 2022-2024) et appréhender la cible envisagée, car beaucoup reste à faire ! Par exemple la réouverture des toilettes accessibles du rez-de-chaussée...

     

  • Partie de colin-maillard dans les rues de Boulogne

    Nous avons suivi dans les rues de Boulogne Anthony, instructeur au sein de la Fédération des associations de chiens guides d'aveugles, et Marie-Christine, mal-voyante.

    Cette brève rencontre nous a permis de prendre conscience de très nombreuses imperfections qui complexifient terriblement le déplacement des personnes malvoyantes, qu'elles soient accompagnées d'un chien guide ou qu'elles se déplacent à la canne.

    Marie-Christine et son chien devant la boîte aux lettres de la poste de Bréquerecque

    Les bandes d'éveil sont là, pas le passage protégé : le chien est perplexe....

    Nous citerons l'impossibilité pour le chien d'amener la personne guidée devant la boîte aux lettres de la Poste, un dédale de passages protégés discontinus transformant en labyrinthe la traversée du boulevard Beaucerf et de la rue de Bréquerecque, des traversées non signalées par des bandes d'éveil ou des bandes d'éveil sans passage protégé matérialisé.

    Panneau de signalisation dangereux pour les non-voyantsCitons encore des panneaux de signalisation dangereux pour les non-voyants car trop bas. Accessoirement, nous constatons que des problèmes se posent également pour les personnes à mobilité réduite, de nombreuses traversées n'étant pas associées à des abaissements de trottoir.

    La gare elle même n'est ni accessible pour les non-voyants, ni pour les personnes à mobilité réduite. La SNCF et la Région ont trouvé la solution : obligation pour les personnes en situation de handicap de planifier leur trajet avec un préavis minimum de deux jours, billet non remboursable, assistanat obligatoire dans la gare. Une solution facile, ne répondant certainement pas aux attentes des personnes en situation de handicap rencontrées et qui revendiquent leur autonomie, dans l'esprit de la loi.

    Demi-tour obligatoire ; heureusement pour cette fois : le chien est là

    Passage mal protégé pour les non-voyants

    Autour de la gare, ce n'est pas mieux ; Marie-Christine s'est retrouvée bloquée par des voitures mal garées sur le parking (incivilités quotidiennes que nous avons déjà signalées mais qui sont visiblement tolérées), un passage protégé discontinu non signalé par une barrière, jeu de piste parmi des bornes en béton, ....

    La byrinthe de béton...sans visibilité : qu'y s'y risque ?

    Anthony signale également un problème de sécurité majeur, auquel nous n'aurions certainement pas pensé sans son expertise : aux carrefours protégés par des feux tricolores, les non-voyants se fient au bruit des véhicules démarrant sur la voie perpendiculaire à celle qu'ils souhaitent traverser pour s'engager sur la voie. Mais quand une source sonore importante s'installe au carrefour (par exemple une friterie avec musique forte), impossible de repérer le bruit du trafic. Une seule solution pour s'engager sur le passage "protégé" : jouer à la roulette russe ....

    Il nous indique également avoir identifié une zone dangereuse pour les non-voyants au nouvel accès du centre Liane, que nous irons reconnaître très prochainement.

    Désabusée, Marie-Christine nous indique avoir déjà effectué ce parcours avec des représentants de la mairie de Boulogne, sans que des suites aient été données. Occasion ratée, car nous pensons que seul le partage sur le terrain peut permettre aux décideurs de prendre conscience des problèmes posés aux personnes en situation de handicap et d'y remédier.