Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GLOBE HANDICAPS - Page 12

  • Commission Intercommunale d'Accessibilité

    Photo de l'entrée de la CAB

    La commission intercommunale d'accessibilité s'est réunie pendant 2h30 ce 2 Décembre. Il est certain que 2h30 par an pour traiter de l'accessibilité de 22 communes ne permet pas de détailler tel ou tel point. Mais cette réunion est la partie visible de l'iceberg constitué par les nombreuses discussions  sur le thème de l’accessibilité que nous menons pendant l'année avec les collectivités et délégataires de service public. Quand elles veulent bien nous recevoir, comme la CAB, Marineo, Boulogne, Outreau et Wimereux en 2021, mais pas le Portel ni Saint-Etienne au Mont. Partie remise pour la fin 2021 et le début 2022, en tout cas nous l'espérons.

    Nous retiendrons hélas qu'aucune commune n'a présenté de manière formelle son bilan à mi-ADAP, comme l'impose la loi. Par contre, la quasi totalité des communes transmet de manière transparente les informations permettant d'évaluer l'avancement des travaux et les prévisions de mise en accessibilité par rapport aux engagements initiaux communiqués à la préfecture en 2015.

    A l'analyse de ces éléments, nous déplorons le report en dehors des échéances de l'agenda de travaux significatifs en terme de volume et/ou de coûts. Nous ne comprenons pas que de tels reports non conformes aux textes réglementaires, puissent être décidés unilatéralement par les collectivités sans accord de la Préfecture. Et comme nous le craignons, la crise du COVID sert de prétexte, y compris pour justifier des retards moyens de 4.8 années. Nous interrogerons les services de la Préfecture pour savoir si, comme nous le craignons, une consigne a été passée en ce sens.

    En ce qui concerne la mise en accessibilité des arrêts de bus, nous notons que le rythme s'est légèrement accru en 2021 (16 arrêts mis en conformité), mais ne permettra pas de tenir les échéances prévus. Nous proposons une réanalyse des priorités de mise en accessibilité des arrêts en fonction de la fréquentation et de la situation des arrêts, pour se déconnecter des travaux de voirie, qui eux, ne sont soumis à aucune échéance réglementaire.

    Je vous invite à consulter le compte-rendu officiel de cette CIA, anonymisé pour les non-membres de la CIA à la demande de la CAB.

     

  • Lancement de l'annuaire accessibilité de Boulogne

    Photo d'une réunion de travail à la mairie de Boulogne

    La mairie de Boulogne vient de signer avec Globe Handicaps la convention, qui nous missionne pour réaliser un annuaire des lieux accessibles de Boulogne.

    Nous faisons appel à tous nos adhérents pour venir évaluer des établissements recevant du public. Cela peut être une fois par semaine, une fois par mois ou ponctuellement.

    La première évaluation a concerné le restaurant l'îlot vert, ce 01 Décembre. A cette occasion, madame Wasselin, conseillère municipale déléguée Handicap et Accessibilité, a réalisé une petite vidéo accessible par ce lien.

  •  Ateliers "Osons le bus"

    Photo des Pamart sortant d'un bus

    La CAB et Marineo ont mis en place des ateliers visant à permettre aux usagers d’être mobiles et autonomes dans leur vie quotidienne et simplifier les déplacements . Ils s’adressent aux personnes présentant des difficultés, des réticences, des appréhensions, ou qui ne savent pas prendre le bus.
    * Atelier Digital « MARINÉO APPLI » : cet atelier est réalisé en Boutique Marinéo tous les 1er jeudi de chaque mois pour aider les personnes à découvrir, utiliser l'application mobile ou encore la personnaliser : définir ses lieux & trajets favoris, enregistrer ses lignes préférées ...
    * Atelier « OSONS LE BUS » : cet atelier est réalisé 1 fois par trimestre pour chaque cible. Il a pour objectif d’accompagner les personnes pour les informer, sensibiliser à la connaissance et à l’utilisation du réseau de transport de l’agglomération boulonnaise pour le rendre accessible à tous et faciliter leurs déplacements. Pour les Personnes à Mobilité Réduite, ces ateliers sont organisés en partenariat avec Globe Handicap
    Cette rencontre se décompose en deux parties :
        - une première en salle, permettant d’aborder les notions essentielles pour les trajets en bus : comment se repérer sur un plan, lire une fiche horaire, où aller chercher l’information avec l’aide des outils digitaux, les bonnes pratiques et comportements à adopter pour prendre le bus…
        - une deuxième partie sur le terrain durant laquelle nous réalisons un voyage afin de mettre en pratique ce qui a été appris.

    Le premier atelier, dédié aux non-voyants, s'est déroulé le 16 novembre, et a connu un véritable succès.

    Vous êtes interessé ? Contactez-nous !