Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Partie de colin-maillard dans les rues de Boulogne

    Nous avons suivi dans les rues de Boulogne Anthony, instructeur au sein de la Fédération des associations de chiens guides d'aveugles, et Marie-Christine, mal-voyante.

    Cette brève rencontre nous a permis de prendre conscience de très nombreuses imperfections qui complexifient terriblement le déplacement des personnes malvoyantes, qu'elles soient accompagnées d'un chien guide ou qu'elles se déplacent à la canne.

    Marie-Christine et son chien devant la boîte aux lettres de la poste de Bréquerecque

    Les bandes d'éveil sont là, pas le passage protégé : le chien est perplexe....

    Nous citerons l'impossibilité pour le chien d'amener la personne guidée devant la boîte aux lettres de la Poste, un dédale de passages protégés discontinus transformant en labyrinthe la traversée du boulevard Beaucerf et de la rue de Bréquerecque, des traversées non signalées par des bandes d'éveil ou des bandes d'éveil sans passage protégé matérialisé.

    Panneau de signalisation dangereux pour les non-voyantsCitons encore des panneaux de signalisation dangereux pour les non-voyants car trop bas. Accessoirement, nous constatons que des problèmes se posent également pour les personnes à mobilité réduite, de nombreuses traversées n'étant pas associées à des abaissements de trottoir.

    La gare elle même n'est ni accessible pour les non-voyants, ni pour les personnes à mobilité réduite. La SNCF et la Région ont trouvé la solution : obligation pour les personnes en situation de handicap de planifier leur trajet avec un préavis minimum de deux jours, billet non remboursable, assistanat obligatoire dans la gare. Une solution facile, ne répondant certainement pas aux attentes des personnes en situation de handicap rencontrées et qui revendiquent leur autonomie, dans l'esprit de la loi.

    Demi-tour obligatoire ; heureusement pour cette fois : le chien est là

    Passage mal protégé pour les non-voyants

    Autour de la gare, ce n'est pas mieux ; Marie-Christine s'est retrouvée bloquée par des voitures mal garées sur le parking (incivilités quotidiennes que nous avons déjà signalées mais qui sont visiblement tolérées), un passage protégé discontinu non signalé par une barrière, jeu de piste parmi des bornes en béton, ....

    La byrinthe de béton...sans visibilité : qu'y s'y risque ?

    Anthony signale également un problème de sécurité majeur, auquel nous n'aurions certainement pas pensé sans son expertise : aux carrefours protégés par des feux tricolores, les non-voyants se fient au bruit des véhicules démarrant sur la voie perpendiculaire à celle qu'ils souhaitent traverser pour s'engager sur la voie. Mais quand une source sonore importante s'installe au carrefour (par exemple une friterie avec musique forte), impossible de repérer le bruit du trafic. Une seule solution pour s'engager sur le passage "protégé" : jouer à la roulette russe ....

    Il nous indique également avoir identifié une zone dangereuse pour les non-voyants au nouvel accès du centre Liane, que nous irons reconnaître très prochainement.

    Désabusée, Marie-Christine nous indique avoir déjà effectué ce parcours avec des représentants de la mairie de Boulogne, sans que des suites aient été données. Occasion ratée, car nous pensons que seul le partage sur le terrain peut permettre aux décideurs de prendre conscience des problèmes posés aux personnes en situation de handicap et d'y remédier.

     

  • Marché de Noël

    Dessin représentant un marché de Noël, avec le logo non-voyant en incristation

    L'UDMHB (Union des Malades et Handicapés du Boulonnais), association représentée dans Globe-Handicaps et qui permet notamment d'associer des non-voyants à nos actions, nous informe qu'elle tiendra un stand dans les marchés de Noël du Boulonnais.

    Rendez-vous à partir de 10 heures le 2 Décembre à la salle des sports du chemin vert, et le 16 décembre au marché de Noël du Portel, salle Carpentier.

  • L'inclusion passe par l'école !

    La dernière version de l'agenda de mise en accessibilité de la ville de Boulogne dont nous disposons date de septembre 2015. Ce document mentionne des travaux conséquents de mise en accessibilité de l'école Jean-Jaurès, calés en 2016 et 2017. Aucune information sur ces travaux n'ayant été donnée en commission intercommunale d'accessibilité, nous décidons d'aller voir sur place.

    Photo montrant l'école et la passerelle permettant son accès depuis la rue

    Sans même entrer dans le bâtiment, la nouvelle passerelle rejoignant la rue au premier étage de l'école Duchenne témoigne de l'ampleur des travaux réalisés, et permet au quartier de disposer dans l'école d'un bureau de vote accessible.

    Photo montrant l'ascenseur qui dessert tous les étages de l'écoleUne fois dans le bâtiment, nous constatons qu'il est équipé de toilettes aménagées, et d'un ascenseur desservant les deux autres niveaux de l'école. Le directeur de l'école, Hervé Barbier, nous montre que toutes les salles de l'école sont accessibles ; contrairement à d'autres engins que nous avons testés, l'ascenseur est rassurant : apparence robuste, pas de toit à la cabine ce qui réduit l'impression d'enfermement, fonctionnement sécurisé. Le nécessaire maintien de l'appui sur le bouton pendant le déplacement de l'ascenseur implique la présence d'un accompagnant pour les enfants ou personnes incapables de bouger la main pour atteindre les commandes ; mais la surface et la capacité de l'appareil permettent la présence de cet accompagnateur. Une autre toilette accessible se trouve à proximité de la cour de récréation, au niveau le plus bas de l'établissement.

    Hervé Barbier indique que depuis les travaux, l'école n'a pas accueilli d'enfants en situation de handicap moteur permanent. Par contre, l'éducation nationale a mis en place au sein de cette école une ULIS (unité localisée pour l'intégration scolaire) accueillant des enfants mal-entendants. Grâce à un professeur formé et motivé, et à deux auxiliaires de vie scolaire, une douzaine d'enfants sont accueillis et formés dans les différentes techniques (langage parlé-complété, langue des signes, lecture labiale, ...) adaptées à leur situation.

     

    Photo prise depuis le premier étage de l'école, montrant la passerelle

    Hervé Barbier peut-être fier de la contribution de son école à l'inclusion des enfants en situation de handicap !